Saint-Raphaël : la ville au cinq ports

Au XIXe siècle, Saint-Raphaël n’était qu’un petit village de pêcheurs, avant de devenir un véritable lieu de transit pour les marchandises. Année après année, la ville n’a cessé de se développer entre terre et mer. Aujourd’hui, Saint-Raphaël est régulièrement surnommée “la ville aux cinq ports”.

Du port de Santa-Lucia à celui de Boulouris en passant par le port d’Agay, ses 36 km de littoral au centre de la côte d’azur sont un régal pour la vue. Le lieu est d’ailleurs très apprécié des plaisanciers et des vacanciers de par son environnement naturel et son emplacement stratégique pour découvrir la Côte d’Azur. Base nautique, pêche en mer ou longues balades sur ses cinq ports et ses trentaines de plages : de nombreuses découvertes vous attendent !

Le port Santa-Lucia

port santa lucia saint raphael - Saint-Raphaël : la ville au cinq ports

Le port Santa-Lucia est sans aucun doute l’un ports les plus appréciés de Saint-Raphaël. Il s’agit également du plus grand port de la ville. Situé à 1,5 km du centre ville, composé de deux bassins, il bénéficie de 1630 places bateaux, dont de nombreux emplacements de grande plaisance, protégés par une digue. Vous y trouverez une grande base nautique, pour les amateurs de sensations fortes qui veulent pratiquer le jet ski, le ski nautique ou encore la bouée tractée ! Pour ceux à la recherche de calme et de nature, ses 2 km de quais seront parfaits pour de longues balades au bord de l’eau et une multitude d’autres activités de plaisance.

Troisième port de la Côte d’Azur, le port Santa-Lucia est sans doute l’un des ports les plus appréciés de Saint-Raphaël. Il s’agit également du plus grand port de la ville. Situé à 1,5 km du centre-ville, composé de deux bassins, il bénéficie de 1630 places de bateaux, dont de nombreux emplacements de grande plaisance, protégés par une digue. Vous y trouverez une grande base nautique, pour les amateurs de sensations fortes qui veulent pratiquer la voile, le hobie cat, le paddle ou le wind foil! Pour ceux à la recherche de calme et de nature, ses quais seront parfaits pour de longues balades au bord de l’eau

Ses installations sont régulièrement modernisées, afin de les rendre toujours plus respectueuses de l’environnement. Depuis 1992, le port reçoit d’ailleurs chaque année le label “Pavillon Bleu”, en récompense de son engagement environnemental.

Le port de St Lucia est très agréable toute l’année avec ses nombreux bars, restaurants et commerces. L’objectif de la ville de St Raphaël est d’ailleurs de faire du port un haut lieu de la vie nocturne en été.

Le Vieux-Port

vieux port saint raphael - Saint-Raphaël : la ville au cinq ports

Le Vieux-Port de St Raphaël est le plus authentique de la ville, qui a la particularité d’être un port de pêche, de commerce et de plaisance ! Il était d’ailleurs un des lieux stratégiques de la ville au début du XXe siècle.

Port historique, c’est malgré tout un port qui évolue. Entièrement rénové il y a quelques années, son charme a été parfaitement préservé. De nouveaux emplacements ont été ajoutés, et le quai des pêcheurs réaménagé. Le port offre de splendides promenades, avec des points de vue sur la baie et sur le centre-ville. Si vous êtes amateur de pêche en mer, n’hésitez pas à emprunter l’un des nombreux bateaux traditionnels qui vous emmèneront pour une matinée inoubliable ! Les pêcheurs sont bien connus à Saint-Raphaël : une trentaine d’entre eux stockent leur matériel dans des bâtiments situé sur le quai des pêcheurs. C’est d’ailleurs le long de ce quai que sont situées les unités de grande plaisance, mesurant jusqu’à 45 mètres. Le port est aussi le lieu parfait pour la vente de poissons sauvages frais, directement issus de la pêche artisanale, à quelques pas de la vieille ville !

Il est également le point de départ des bateaux se rendant à St Tropez, Cannes, les îles de Lérins et Porquerolles ! Une manière exceptionnelle de découvrir les merveilles de la Méditerranée.

Le port de Boulouris

port boulouris saint raphael - Saint-Raphaël : la ville au cinq ports

Le port de Boulouris (aussi appelé port du Toukan) est un port de petite taille, mais n’en est pas moins plein de charme. Situé entre la vieille ville et le Cap Dramont, à l’abri du vent, il saura vous séduire par son aspect très typique et son calme. Vous pourrez d’ailleurs vous y rendre à pied depuis le port Sainta-Lucia par le Sentier du Littoral. Une ambiance familiale, bien loin de l’effervescence des stations balnéaires de la côte d’azur.

Le port du Poussaï

port poussai saint raphael - Saint-Raphaël : la ville au cinq ports

Situé au pied du sémaphore, le port du Poussaï est un véritable écrin pour les plaisanciers et les promeneurs. Comme le dit un pêcheur local : «Ici, on est comme le mérou qui attend au fond de son trou, paisible… »

Ici, pas de yacht, pas de cigarettes de stars, pas de voiliers de grand luxe. Mais 90 anneaux pour des bateaux de 5,20 m à 6 mètres. Au Dramont, on est à l’abri des tentations de la démesure. On cultive plutôt le sens de la mer, de la convivialité, de l’authenticité.

Le port d’Agay

port d agay saint raphael - Saint-Raphaël : la ville au cinq ports

Ce qui surprend quand on arrive sur le port d’Agay, c’est avant tout son cadre exceptionnel. Ce n’est pas pour rien que le mot “agay” signifie “paisible” en grec ! Vieux de plus de cent ans, le port est situé en plein coeur de la rade d’Agay, très appréciée des navigateurs avec ses allures de carte postale. Sa digue et ses pontons ont été récemment entièrement réaménagés. Des bateaux de plaisance et des bateaux de pêche y sont amarrés, et vous pourrez là aussi vous procurer du poisson frais. C’est également un point de départ pour les balades en mer et la vision sous-marine.

Autour du port, vous trouverez trois plages de sable fin, ainsi que les magnifiques roches rouges du massif de l’Estérel. Ce n’est pas pour rien que des artistes, à l’image de Guy de Maupassant et d’Antoine de St Exupéry, appréciaient y séjourner ! N’hésitez pas non plus à gravir le sommet du Rastel : la vue sur le port et sur la rade est à couper le souffle. Il faut le voir pour le croire !

Et … Les Ancres à Vis

ancres vis saint raphael - Saint-Raphaël : la ville au cinq ports

Les Ancres à Vis, mais de quoi s’agit-il ? Ce sont en réalité un système de mouillage, 123 au total, pour des bateaux allant jusqu’à 16 mètres. Ce système est quasiment unique en Méditerranée. Créés en 2004 à St Raphaël, ils sont respectueux de l’environnement et disponibles de début mai à fin septembre. Le reste de l’année, les bouées sont démontées et stockées. Une bonne manière de désengorger les ports de Saint-Raphaël en été.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimeriez peut-être aussi :