Festival des Jazz à Saint-Raphaël

Le Festival des Jazz Saint Raphaël, dans le Var, est un festival annuel qui attire aujourd’hui des milliers de personnes sur 4 jours durant le mois de juillet. Vous pouvez y apprécier tous les styles de musique, du jazz au rock, en passant par le blues et  musiques du monde. Toute la ville de Saint Raphaël swingue depuis 38 ans, chaque été, au son de la contrebasse et du saxophone, mais pas seulement… Toutes les musiques tendance sont également au rendez-vous, pour le bonheur des jeunes et des moins jeunes !

festival des jazz saint raphael2 e1539974177245 - Festival des Jazz à Saint-Raphaël

L’organisation du festival

Durant ces 4 jours de festivités à Saint Raphaël, 350 musiciens, venant des 4 coins de l’Hexagone mais aussi de beaucoup d’autres pays du monde entier, animent la ville sur 9 scènes différentes : en plein centre-ville, sur le port Santa Lucia, à l’Agora du Palais des Congrès, en terrasse, sur la mer, et dans les quartiers de Boulouris, Valescure, Agay et du Dramont,… Des orchestres mobiles, appelés jazz bands, s’amusent également à déambuler dans les rues de la ville, pour que la musique vienne aux mélomanes, au plus près des festivaliers. La plupart des concerts sont entièrement gratuits, seuls ceux de l’Agora sont à réserver à l’avance. Une trentaine de concerts et de fanfares, ainsi qu’une vingtaine de cabarets, d’expositions et d’ateliers musicaux, sont ainsi offerts gracieusement au public durant les 4 jours de festival.

kenny garett festival des jazz saint raphael 2 - Festival des Jazz à Saint-Raphaël

Les grands noms du festival

Pour ne citer qu’eux, voici quelques grands noms qui se sont déjà produits à Saint-Raphaël ces dernières années : Dee Dee Bridgewater, Kenny Garrett, Pink Martini, Kool and The Gang, Ben L’Oncle Soul, Thomas Galliano, Ernesto Tito Puentes, Calypso Rose, Maceo Parker, Fred Viale, etc. Puissance vocale, virtuosité, talent, improvisations, diversités musicales, richesse artistique,… tout est réuni pour que les festivaliers passent de véritables moments d’émotions et d’enrichissements culturels dans ce cadre unique qu’offrent la superbe ville de Saint Raphaël et la Côte d’Azur.

Pour obtenir son ticket

Les billetteries sont nombreuses et se trouvent à différents endroits de la commune : au Village des Jazz (près du jardin Bonaparte), au Palais des Congrès (sur le port Santa Lucia) et à l’accueil du Centre Culturel (Place Gabriel Péri). La commune de Saint Raphaël met un point d’honneur à faciliter l’organisation de ce grand festival en mettant en place 3 navettes gratuites afin de se rendre sur les différents sites de concerts : la première au départ d’Agay, la deuxième au départ de Saint Raphaël – Pin Blanc, et la troisième au départ de Fréjus.

festival des jazz saint raphael 3 - Festival des Jazz à Saint-Raphaël

Un festival Eco-responsable

Chaque année, le Festival des Jazz de Saint Raphaël se veut éco-responsable en mettant en place des actions citoyennes dans le but de préserver au maximum l’environnement : festival certifié ISO 20121, moyens de transport électriques, vente de produits locaux et bio privilégiée (soutien aux producteurs locaux), tri et collecte des déchets, gobelets plastiques réutilisables, toilettes sèches, dématérialisation des supports, réutilisation des signalétiques, éclairage LED sur les scènes,… De plus, le festival est associé à la lutte contre le Cancer (France Cancer) et au développement durable avec Bouchons d’Amour. Une raison supplémentaire de participer au festival tout en s’impliquant dans des causes humanitaires ainsi que pour la sauvegarde de la planète.

Par ailleurs, plus d’une trentaine de mécènes locaux, dont le Best Western Plus La Marina,  sont partenaires du festival raphaëlois afin de montrer leur engagement au service de la culture locale.

Où dormir lors du festival ?

Situé en plein cœur du Festival des Jazz de Saint Raphaël, notre hôtel Best Western Plus La Marina est l’hébergement idéal pour se rendre sur les différents sites de concerts et autres animations musicales. En effet, notre établissement 4 étoiles, également partenaire du célèbre festival, se trouve sur le port Santa Lucia, jouxtant le Palais des Congrès, à deux pas du centre-ville, et à quelques minutes de Valescure et de Boulouris ! L’emplacement rêvé de tout festivalier ! Toutes les scènes et les cabarets sont accessibles à pied. Même les concerts se déroulant sur des bateaux en pleine mer sont à portée de main… Outre son emplacement idéal pour le festival, l’hôtel Best Western Plus La Marina offre des prestations inégalées dans la région : chambres tout confort (rénovées et climatisées), restaurant raffiné, centre de bien-être, salle de sport, piscine,… le tout dans un cadre calme et agréable au bord de la mer, digne d’un vrai 4 étoiles. De quoi se ressourcer à 100% entre deux journées de festival intense et animé.

bw la marina piscine cds - Festival des Jazz à Saint-Raphaël

Une formule idéale : Détente à l’hôtel et swing au festival

Que rêver de mieux que de passer une journée musicale riche en émotions et tout en swing, à deux pas de son hôtel, puis de rentrer quand on le souhaite pour se reposer, manger, dormir ou se prélasser au bord de la piscine, pour ensuite se rendre le soir au concert donné à l’Agora du Palais des Congrès juste à côté ? Et pouvoir recommencer le lendemain. C’est incontestablement la meilleure façon de profiter pleinement du Festival des Jazz de Saint Raphaël ! Aucun autre établissement varois ne pourra vous proposer de telles prestations aussi adéquates et optimales.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimeriez peut-être aussi :